
³¢¡¯´¡³¦³¦´Ç°ù»å BBNJ a pour objectif d¡¯assurer la conservation et l¡¯utilisation durable de la diversit¨¦ biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, dans l¡¯imm¨¦diat et ¨¤ long terme, gr?ce ¨¤ la mise en ?uvre effective des dispositions pertinentes de la Convention et au renforcement de la coop¨¦ration et de la coordination internationales. Il aborde quatre questions principales:
Les ressources g¨¦n¨¦tiques marines et le partage juste et ¨¦quitable des avantages;
Les mesures telles que les outils de gestion par zone, y compris les aires marines prot¨¦g¨¦es;
Les ¨¦valuations d¡¯impact sur l¡¯environnement;
Le renforcement des capacit¨¦s et le transfert de technologies marines.
³¢¡¯´¡³¦³¦´Ç°ù»å aborde ¨¦galement un certain nombre de questions transversales, ¨¦tablit un m¨¦canisme de financement et met en place un dispositif institutionnel, compos¨¦ notamment d¡¯une Conf¨¦rence des Parties, de plusieurs organes subsidiaires, d¡¯un Centre d¡¯¨¦change et d¡¯un ³§±ð³¦°ù¨¦³Ù²¹°ù¾±²¹³Ù.
³¢¡¯´¡³¦³¦´Ç°ù»å a ¨¦t¨¦ ouvert ¨¤ la signature de tous les ?tats et des organisations r¨¦gionales d¡¯int¨¦gration ¨¦conomique pour la p¨¦riode allant du 20 septembre 2023 au 20 septembre 2025. Il entrera en vigueur 120 jours apr¨¨s la date de d¨¦p?t du soixanti¨¨me instrument de ratification, d¡¯approbation, d¡¯acceptation ou d¡¯adh¨¦sion.